Qu’est-ce que le reiju ?

Qu’est-ce que le reiju ?

 

komyo-reiki-1.jpg

 

C’est un rituel d’initiation, qui va permettre au récipiendaire de développer cette faculté (propre à tous les êtres vivants)d’utilisation de l’énergie que l’on appelle  reiki.

Il existe trois formes de reiju :

Deux reiju que je qualifierais de formels :

Le reiju d’initiation que l’on reçoit quand on désire apprendre le reiki.

 Le reiju ouvert: ce reiju peut être considéré comme une « relance ». Il est donné aux étudiants aux rencontres de Reiki pour augmenter leur niveau énergétique. Il peut également être offert aux non-initiés, puisque dans leur cas, les effets sont provisoires. Il permet de maintenir la santé et empêcher les désordres, diminuer les maux physiques, soulager la douleur, détoxiquer, réduire l'effort, l'inquiétude, et la fatigue. Éliminer les schémas émotifs limitatifs et les mauvaises habitudes, augmenter l'énergie, s’ouvrir à la créativité et  à la spiritualité, créer l'harmonie et l'équilibre.

 

 

Le reiju que je qualifie d’ informel qui se transmet spontanément à toute personne (patient ou élève) si celle-ci est prête à le recevoir. Ce reiju ne peut pas s'apprendre, il aparait spontanément à l'enseignant quand il a réalisé l’essence du reiki symbolisé par le Daï Ko Mio (c’est à ce moment que l’on découvre ce reiju). Il se transmet in shin den shin (de cœur à cœur), spontanément, sans intervention du mental, de la volonté. C’est le reiju authentique, parfait, à partir de la présence, de notre nature véritable, de l’origine de notre être. A ce niveau là, il n'y a plus ni rituel, ni pratique, ni symbole...Ni initié, ni initiable...Il n'y a que conscience, raisonnance...que ???...C'est de là que tout jaillit spontanément...

Comment peut-on être initié au reiki ? 

Par un entrainement spécifique, c’est ce que faisait au départ Mikao Usui pour aider ces patients/élèves.

Par la réception de reiju, qui est la méthode la plus classique, à la portée de tous.

Par « accident » : lors d’un satori, « illumination » comme dans le cas de Mikao Usui sur le mont Kurama Yama lors de son ascèse.

 

temple-20okunoin-20mao-denpetit.jpg

JCP

Date de dernière mise à jour : 01/07/2013

×