les cinq preceptes

 

LES 5 PRINCIPES DU REIKI

Enseignés par MIKAO USUI

  

 6-1.jpg

 Laméthode secréte pour inviter le bonheur

La médecine spirituelle pour beaucoup de maladies

Aujourd'hui seulement

Ne t'irrite pas

Ne t'inquiète pas

Avec gratitude

Travaille diligemment

Sois bon avec les autres

Matin et soir fait gassho

Médite ces mots dans ton coeur

 L'amélioration de l'esprit et du corps par

La méthode de guérison du reikid' Usui

Le fondateur

Usui Mikao

 

 Pronociation japonaise

 Shou fuku no hiihou

Manbyou no Rei yaku

Kio dake wa

Ikaruna

Shinpai suna

Kansha shite

Gyo wo hageme

Hito ni shinsetsuni

Asa yuu gassho

shite kokoroni neji

Kuchishin kaisen

Usui Reiki Ryoho

Chosso

Usui Mikao

 

 

 Les 5 principes du Reiki devraient être le pilier central de la pratique du 1er degré. Au 2èmedegré il faut les approfondir, les réciter, les méditer dans la pratique de Hatsurei ho. Le Reiki ne propose pas seulement de soigner les maladies, mais aussi de travailler sur la conscience en prenant pour base le corps. Mikao Usui espérait que les gens expérimentent et expriment le bonheur de vivre. Lorsque les étudiants commençaient le Reiki, on leur enseignait , les 5 précetes.

 On les répétait matin et soir sous une forme de « chansonnette » qui permettait de garder en tête les 5 principes de vie .

 Derrière ce qui peu sembler une « philosophie à la petite semaine », les principes du Reiki cachent une synthèse des thèmes de la psychologie et doctrine bouddhiste et au delà une sagesse universelle qui fait défaut à notre époque de troubles sociaux et de guerres économiques….

 Les préceptes d’ Usui sensei (kyogi) permettent de comprendre ce qu’est véritablement le Reiki.

Il est possible d’atteindre « anshin ritsumei », la grande paix spirituelle du cœur et de l’esprit, en pratiquant les 5 principes du Reiki.

Juste pour aujourd’hui est une partie très importante :

Aujourd’hui seulement : laissons hier de coté, le passé n’existe plus, il est uniquement dans notre mémoire et on ne peut pas changer les souvenirs…

Aujourd’hui seulement, ne nous préoccupons pas de demain, du futur. Demain n’est pas encore maintenant, c’est comme un rêve…

Aujourd’hui seulement, concentrons nous sur le moment présent, c’est le seul moment où  nous pouvons avoir un impact, agir…

 Juste aujourd’hui, nous vivons un seul jour à la fois. Souvent nous vivons trop de jour dans une journée en se préoccupant du passé et du futur.

Juste aujourd’hui, nous devons nous occuper de  ce qui se passe dans l’instant, ici et maintenant. Nous sommes censé pratiquer ces principes ce jour. Sans que l’on s’en rende compte demain sera là. Aujourd’hui nous vivons le lendemain d’hier….

 

 Les cinq Préceptes Reiki (Gokai) d’ Usui Sensei

(L’ essentiel du Reiki expliqué par Hiroshi Doï en termes simples,dans l'okuden du Gendaï Reiki-Ho)

 

 Juste pour aujourd’ hui(Kyo dake wa) - l ’ importance du mot « aujourd’ hui» est appliqué à l’ ensemble des cinq préceptes. La manière dont vous viv ez aujourd’ hui détermine si vous allez ou non compléter les apprentissages nécessaires. « Aujourd’hui » signifie un ensemble de moments. Ceci nous enseigne à vivre pleinement chaque instant de la journée.

 Ne pas se mettre en colère (Ikaruna) - Retrouver avec l’aide du Reiki un équilibre émotif et mental. Vivre une vie calme et paisible. La colère fait du mal aux autres et à vous-même. Il est important de ne pas seulement contrôler la colère, mais également tous les types Centre de Référence Reiki du Québec Degré Shinpiden Shinpiden 18 d’ émot i ons. Les personnes égoïstes tendent à être facilement émotives ce qui les conduit à la auto-destruction où elles sont dans un état de colère, de rancune et de haine. Les émotions sont la cause principale du karma.

 Ne pas s’ inquiéter (Shinpai suna) - Le troisième degré du Reiki-ho est une étape où l ’ on apprend pleinement à f aire confiance à l ’ univers . N’ayez pas de craintes ou de peurs inutiles. Faites de votr e mieux aujourd’ hui et lai ssez l ’ univers prendre soin du reste tout en conservant la paix de l’esprit . Croire dans l ’ univers et être un avec l ’ univers, c’ est la clé pour être libre de la peur.

 Être reconnaissant (Kansha shite) - Vous devenez naturellement reconnaissant si vous recevez les bienfaits du Reiki et si vous vous familiarisez chaque jour avec l ui . Personne n’ échappe à se sentiment de reconnaissance lorsqu’ ils réalisent qu’ils sont maintenus en vie, ainsi que les gens aut our d’ eux , par la grande nature. Lorsque les gens oublient de se sentir reconnaissants et satisfaits, en raison de leurs désirs égoïstes, ils en arrivent à perdre la façon correcte de penser.

 Travaille dur (Gyo wo hageme) -Le Reiki-ho indique comment utiliser le Reiki dans la vie quotidienne et au travail. Un esprit paresseux est mauvais pour vous-même et pour la société. Les gens grandissent par l ’ effort et apprennent à travers la vie et le travail de tous les jours. Certaines personnes choisissent d’ être éloignés du monde pour apprendre et grandir, mais apprendre à travers le travail et par notre interaction avec les autres est la façon qui, essentiellement, devrait être utilisée depuis que nous sommes ici sur Terre pour apprendre.

 Être bon avec les autres (Hito ni shinsetsu ni) - Un sens de l ’ unité peut être développé naturellement à travers les soins Reiki (pratique d’ amour ) . Une société saine ne peut êtr e établie qu’ avec l a collaboration d’ un grand nombre de personnes. Dans ladimension universelle, il n’ y a aucune distinction entre soi et les autres, i l n’ y a que l ’ existence d’ une seule âme. « Être bon avec les autres » est synonyme d’ «Être bon avec soi-même ».

 

 thca27uic9.jpg

 

 

 

                                        CORRESPONDANCES DES 5 PRECEPTES DU REIKI  

                                        (d'aprés les éléments de la psychologie bouddhiste) 

 

Préceptes

Elément

Sentiment

(état)

 

Risque

Sentiment (réponse)

Réaction à la réponse

Effet de transfor-mation

pas de colère

espace

défini

Diminution

 spatiale

Sentiment d’être

écrasé

dépression

Intelligence omnipré-sente, conscience illimitée

pas de soucis

air

continu

Ralentis-sement

circulatoire

Anxiété, Isolation, solitude, paranoïa

Analyse excessive

Confiance, activité accomplis-sante

De la gratitude

feu

séparé

Déséquilibre des échanges

Isolation, solitude

Attachement aux choses

Compassion,

passion

au

delà de la passion

Travaillons avec honnêteté

eau

permanent

Opacité des échanges

Peur, sentiment d’impuis-sance

Agressivité, témérité

Clarté, perspicacité

Soyons bon envers tous

terre

solide

Dureté, ego individué

Sentiment d’insigni-fiance

Recherche de la solitude et de pouvoir

Equanimité, générosité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monde intérieur de nos perceptions. Notre champ de conscience qui en découle, qui lui est sous-jacent et qui les interpénètre.

Notre conscience se manifeste à travers les 5 champs d’énergies primaires que sont les 5 éléments : la solidité de la terre, la fluidité de l’eau, la combustion ou chaleur du feu, la mobilité du vent et le vide ou l’espace sans contenu.

Le moyen de guérison sera non pas de nous débarrasser de nos problèmes mais de les transformer en reconnaissant en eux une manifestation de ses 5 éléments. Le Moi est alors analysé comme composé de l’énergie des 5 éléments, plutôt que de s’identifier à nos névroses, anxiétés et habitudes qui nous sont tellement familières…

 Lâcher prise

  Sachant que l’on vit plus ou moins consciemment selon deux principes : l’amour ou la peur. L’inquiétude et la colère sont deux aspects de la peur. Il faut  apprendre à lâcher prise, c’est une façon de mettre de l‘ amour dans notre  vie, de prendre soin de soi et par la même occasion des autres. Calmer son esprit, ses émotions, c’est élever notre niveau de conscience et s’harmoniser avec notre SOI, avec les autres, se mettre en résonance avec la Source de la Vie quelque soit le nom que vous lui donnez.

   Choisissez la version que vous préférez, rester dans l’esprit du Reiki et de la VIE. Appliquez ces principes au quotidien dans la mesure de vos possibilités, recherchez un comportement juste, lâchez prise.

Ne forcez pas

   Ne vous en voulez pas quand vous n’ y arrivez pas, lâchez prise, à chaque jour suffit sa peine.

 Vivez le moment présent.

 Ce qui se passera dans 5 minutes, demain ou dans un an nous ne le savons pas. Ce qui c’est passé il y a une heure, un an ou dix ans, nous ne pouvons plus le changer. Ce faire du souci ne servira plus à rien, si ce n’est nous faire souffrir, pour rien. Alors…

 

...Lâchez prise

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/06/2013