LES ANGES????

Quand on cherche leurs représentations

Quand on débute l'étude de la théurgie ou de l'angéologie, on collationne des images, on prépare des tableaux indiquantles couleurs, les symboles propres à chaque ange. Génèralement on s'empêtre dans des contradictions insolubles, pour comprendre finalement que la carte n'est pas le territoire. L'image de l'angen'a qu'une fonction: induire l'expèrience de l'ange. Cette image n'est pas lla réalité par elle même.

Ne confondons pas l' image de l' ange et sa réalité

L'imagerie dont nous avons revêtu les anges a changé au fils des siècles. Elle ne présente aucune importance. Pour percevoir ces réalités subtiles, le mental les recouvre d'un vêtement emprunté au lieu et à l'époque. Dans l'Ancien Testament, ils ressemblent à des divinités mésopotamiennes. Dans les Evangiles, ils sont d'homme habillés de blanc. Plus tard il leur poussa des ailes. Sculpteurs et peintres ont également élaboré des codes: plus l'ange est prés de l'essence, plus le nombre d'ailes et important.

L'"initié" qui consacre son temps à rechercher la véritable représentation de chaque ange perds son temps.Denis l'Aréophagiste, le "génie" du christianisme en matière d' angéologie, l'a bien compris:

"...les saints initiateur...ont revêtu, pour nous les transmettres, ces immatérielles hiérarchie d'une variété de figures et de formes matérielles, pour que nous nous élevions... de ces signes trés saints aux réalités spirituelles simples et ineffables dont elles ne sont que les images... il est tout a fait à nos esprit d'hommes puissent atteindre de façon immatérielle à l'imitation et à la cotemplation des hiérarchies célestes, sans user pour cela de moyens matériels capables de nous guider eb se proportonnant à notre nature"(1).

L'mage sert de marchepied. Elle induit L'expèrience:

"Il faut célébrer maintenant la hiérarchie céleste, et nous initier, avec des yeux détachés d'ici bas, aux saintes formes que leurs que leurs attribuent les Ecritures, pour nous élever ainsi, à travers ces représentations mystiques, jusqu'à la divine simplicité de leurs objet"(2).

(1) La Hiérarchie Céleste chapitre I, paragraphe 3.
(2) la Hiérarchie Céleste chapitre IV, paragraphe1.
 
Les trois fonctions assumées par les anges


Une "échelle" relie la terre au ciel. sans elle, notre monde ne supporteraitpa la proximité de Dieu. Cette échelle unit et sépare tout à la fois. tel le sens premier de la vision de Jacob: "Il eut un songe: Voilà qu'une échelle était dressée sur la terre et que son sommet atteignait le ciel et des anges de Dieu y montaient et descendaient!". (Genèse 28,12). Le songe de Jacob se retrouve dans l'évangile de Jean. (Jean1,50-51). Les anges quimontent et descendent par cette échelle effectuent la jonction entre le monde de Dieu et celui des hommes.

Les anges sont partagés en divers choeurs. Dans la Genèse, il est question des Chérubins(genèse 3,24), Isaïe voit les Séraphins(Isaïe 6,2 et 6), l'apôtre Paul énumère les Principautés, les Vertus, les Dominations (Epitre 1, 21).

Les anges ont trois fonctions: animatrice, révèlatrice, liturgique. Toutes trois sont présentent dans de nombreux rituels Chrétiens, Juifs ,Musulmans, Esotériques, Théurgiques et Maçonnique en particuliers dans le rituel de la Haute Maçonnerie Egyptienne.

Les anges recteurs


Sur le plan qui est le leur, les anges collaborent à la création et à la conservation de ll'univers. Le verbe créateur s'en sert pour administrer son oeuvre. Comme tels il sont demiurgoi, des ouvriers divin.

A bordons cette fonction par son aspect concret. Nos cellule ne cessent de se renouveler. Nous serions un amoncellement informe si un principe n'assurait pas la permanence de notre forme. Le corporel ne suffit pas à expliquer le corporel.L'existence de matrices structurantes* animant le monde perceptible par les sens est une nécessité et une exigence philosophique.
Ce qui est vrai pour l'être humain l'est pour toute la nature. C'est pourquoi Thomas d'Aquin à raison de dire avec Origène que le monde a besoins d'anges qui président aux animaux, à leur naissance et à l'accroissement des arbustes, des plantes et autres choses"(Somme Théologique).

Des anges veillent sur les élèments naturels: le feu, les astres, en génèral le monde inanimé. Ils accomplissent les decrets de Dieu au sujet de l'homme, comme anges gardiens des personnes , de peules entiers, de royaumes, de tout le genre humain. Tout notre univers et ses diverses parties relèvent des anges. Dans le monde, tout est gardé par des anges, chaque chose à le sien, tout a sa relation avec le monde angélique.

*Quel est le rapport entre les anges et les dieux du paganisme ancien? Dante propose une clef:" Les intelligences pures" , Platon les nommes Idées(formes et natures universelles). Les gentils les appellent Dieux et Déesses, adoraient leurs images et leurs faisaient de grands temples.Ils y a analogie entre les Idées de Platon, les Dieux païens et les anges de la tradition abrahamique. Les Idées de Platon ne sont pas des "choses" ou des "images". mais des matrices structurantes. les anges sont donc des matrices, des moules actifs.

 
Les anges révélateurs


La connaissance sensibles se construit par l'intermèdiaire de corps physique et de ses organes. Les anges n'en ont pas. Ils disposent d'une connaissance par intuition directe.Ils n'ont pas à puiser leur savoir dans les sollicitations d'un monde extérieur. Ils saisissent la véritable nature des choses par perception immédiate, sans raisonnement discursif. La connaissance angélique est d'une qualité supèrieure à la connaissance humaine.

La fonction révèlatrice et prophétique des anges est attestée par toute l'Ecriture. L'ancien testament et la tradition juive nous montrent que le peuple d'Israël Fut l'objet d'une assistance particulère des anges.Plus précisément, le Livre de Daiel voit dans l'achange Micel le protecteur du peuple(Daniel 10,13 et 21; 12,1). Cette donnée se retrouve dans la littérature juive, puis chrétienne.
Cette assistance des anges envers le peuples juif s'exprime en ce qu'ils sont les ministres de la révélation de dieu. Un ange promet à Abraham qu'il sera le père d'une nombreuse postérité(Genèse 22,15-18). La femme de Manoah apprend d'un ange qu'elle aura un fils.

La tradition juive et aprés elle, les auteurs chrétiens, ne se stisfont pas de cette assistance de détail. Pour eux, le projet de l'Ancien Testament fut communiqué aux Juifs par l-intermédiaire des anges. l'évangile lui-même est beaucoup plus (év)angélique qu'on ne le pense d'ordinaire, car les mystères fondamentaux y sont révélés directement par les anges.
Ni l' Incarnation,ni la Résurection, ni l'ascension ne sont des interprétation humaine.Elles sont des explications venant directement des anges( les apôtres n'y comprenaient rien et auraient étaient incapable de formuler pareils mystères).
Gabriel(Luc 1,19-26) transmet la double annciation); une armée céleste intervient la nuit de la Nativité(Luc 2,9-14s); des anges annoncent la Résurection(Mthieu 28,5 ) et font connaître aux apôtres le sens de l'Ascension(Actes 1,10s).

 
Les anges serviteurs


L'épître aux Hébreux(1,14) appelle les anges des "pneumata liturgiques", littéralement des "souffles(esprit) serviteurs". le 2ème épître de Pierre (11,10), les appelle les "Gloires". Est Gloire la présence de Dieu Lui même dans la création.
Auxilliaire du Christ dans l'oeuvre du salut(Hébreux 1,14), les anges assurent la garde des hommes (Mathieu 18,10; Actes12,15),présente à Dieu les prières des saints(Apotres 8,5;8,3), conduisent l'âme des justes au paradie(Luc 16,22).Pour protéger la communauté, ils poursuivent autour de Michel, leur chef, le combat contre Satan qui dure depuis les origines(Apôtre 12,1-9).Dans le monde céleste il célèbrent une perpétuelle liturgie(Apôtre 4,8-11).
 
Les septs anges

Selon le judaîsme tardif, les septs anges constituent un monde d'intermédiaires entre Dieu et les hommes. des fonctions que le judaisme attributait à Dieu leur sont alors concédées. Parmi eux se détachent des figures éminentes; Raphaêl apparait dans Tobie, Michel (Michaël) et Gabriel sont mentionnés dans le Livre de Daniel, Uriel conduit Hénoch dans son ascension, etc... L'ensemble forme le groupe des sept archanges. Comme le montrent leurs noms qui se terminent par "El"(les tribus juives primitives de Canaan vénéraient le Dieu El), ils sont d'une certaine façon les sept visages de Dieu.

L'idée qu' il existe sept anges principaux était famillière dans le judaïsme (Tobie12,15) comme au plus ancien christianisme. De même, l'auteur de l' Apocalypse parle des "sept Esprit devant le trône de Dieu (Tobie 1,4), des "sept Esprit de Dieu en mission par toute la terre"(Tobie 5,6), des "sept Esprit de Dieu et des sept étoiles"(Tobie 3,1), voit sept lampes de feu, les "sept esprit de dieu brûle devant son trône"(Tobie 4,5), les "sept anges se tiennent devant Dieu".

Le motif d'une heptade archangélique est trés ancien et trés répandu. Dans un passage d' Ezéchiel (9,2), les "six hommes" au milieu desquels se trouve "un homme vétu de lin ayant une écritoire de scribe à la ceinture" sont des anges. Il semble que se soit le premier texte biblique à se référer à l'heptade angélique.

L'heptade fut encore relié"aux sept lampes qui sont les yeux de YHVH" (Zacharie 4,2-10).Dans le domaine chrétien , les "saints anges de Dieu créés les premiers", qui sont au nombres de six et dont le chef le septième ange, semble être Michel(ParabolesVIII,3-3; IX,6).Le judaïsme identifia les sept anges et les sept jours de la création.

Le nom des anges

Trois anges sont nommés dans la Bible:Raphaël, Michel et Gabriel. Un quatrième ange est cité dans le livre d'Enoch: Uriel.Ces quatres anges en viendront vite à gouverner les quatres points cardinaux: "Aprés quoi je vis quatre anges, debout aux quatre coins de la terre...".
Les noms des trois autres anges qui manquent, se trouvent dans d'autres textes de moindres importances.

Voici le nom des sept anges, il existe de nombreusesvariantes, la structute du nom et sa traduction.

ZAPHKIEL/ TzPQIAL : "tour de guet de Dieu" ou "connaissance de Dieu"

ZADKIEL/TzDQIAL: Egalement nommé Tsakiel, il est cité dans les textes apocryphes. La racine TzDQ est prise dans le sens de "justice", "Justice de Dieu"

CAMAEL/KMAL: également nommé Khamiel ou Samaël, il est cité dans les texte apcryphes. La racine KML est prise dans le sens "perfection", "Désir de Dieu".

RAPHAËL/RphAL:"Dieu guérit" Le nom de Raphaël s'apparente aussi aux Rephaïm (Deutéronome 2,21; Job 26,5; Psaume88 ,11),ombres souterraines des morts.Ce mot dérives du verbes râphâ, en son double sens lier et guerrir, l'un et l'autre en relation immédiate avec la magie. Car le médecin n'est guère distinct du sorcier. "Guérisseur", il expulse le démon qui possède le malade. La "ligature" mauvaise est cet envoûtement même; bonne, elle prémunit contre lui. Sa vertu, qui détourne le mal, est le revers de ses maléfices et souvent l'exorciste opère par retournement du sorcier émetteur.Le rôle de Raphaël est lié au culte des morts , au soucis de s'attirer leur bien veillance en les honorants d'une sépulture, à la crainte de leurs maléfices au cas où seraient transgressée la loi du sang. E n cela il se confond aux Puissances d'en bas qui sont à l'origine de son nom, à ces Rephaïm invoquépour garantir la propagation et la restauration de la vie.

HANIEL/HANIAL: Egalement nommé Anaël. "Grace de Dieu". Dans la Kabbale on le trouve sous le nom de Ouriel (Uriel). Ce dernier remplace souvent Haniel dans certains textes. Ouriel signifie "Lumière du Divin". Haniel est l'ange auquel Gagliostro avait fréquemment recours pour ses opérations théurgiques.
 
MICHAËL/MKAL: signifie "Qui est comme Dieu
"
GABRIEL/GBRIAL: Les opinions sont trés partagées sur la signification du nom. Certains le traduise par "Homme de Dieu" ou "Héros de Dieu", d'autres par "force de Dieu" ou "Dieu est fort" ou "Dieu est ma force".

Les mots et les formes employés pour désigner l'ange ne peuvent être que des approximations qui varient avec le langage et les traditions.
D'une part c'est mots sont des transcriptions de l'hébreu, qui s'écrit avec un autre alphabet. Les variantes sont souvent des déformations de ces transcriptions. D'autre part, ces noms ne sont pas au sens habituel des mots. Ce sont des fonctions. Dans une prière, au lieu d'appeler Raphaël, je pourrais appeller "Dieu qui guérit". J'appelle la "fonction guérisseuse" de Dieu, la matrice divine qui guérit les êtres.Mais "Dieu qui guérit" au lieu de "Raphaël" serait moins empreint de mystère....
 

 
La puissance du nom

Les anges peuvent être abordés par un processus mental, c'est à dire par des mots ou par l'observation des formes créées. Nous pouvons représenter un ange en décrivant sa fonction et ses attributs. Nous pouvns aussi le condenser en un son (les noms divins) qui rentre en résonnance avec sa nature tout en paraissant dépourvus de sens.

La fonction du sceau

les diagrammes symbboliques (les sceaux, les signatures, les glyphes) en sont l'équivalence graphique.

L'épopée est un aide mémoire

Les représentations des anges par de telles formules sonores ou graphiques étant les plus abstraites, elles sont également les plus proches de l'essence de chaque ange représenté. Partant, elle sont les plus efficaces. Les images réalistes qui représentent l'ange et le mythe qui les accompagne (son épopée dans les Ecritures, par exemple) sont les représentations les plus éloignées de leur essences. mais elle constituent autant d'aide-mémoire utiles.

Les gestes,les signes et les postures sont une étape intermédiaire de la représentation symbolique. La danse et la musique sont desz arts sacrés qui les agencent.
 
Voici un récapitulatif du nom de l'ange , la sphère planétaire correspondante et sa fonction.Le rapport des sept anges et des sept planètes paraît être issus de la philosophie médiévale. Les correspondances ici retenues entre les anges t les planétes sont conformes à celles exposées par Cornélius Agrippa (1486-1534 ou 35) dans La Magie Céleste(1).

Zaphkiel ou Camiel Saturne Chef de l'ordre des Trônes. D'aprés Raymond Ffudd, Zaphkiel(Zophiel) est le dirigeant des chérubins(les Ophanim rabbininiques).

Zadkiel ou Tzadkiel Jupiter L'ange de la justice divine. Dans les écrits rabbiniques, l'ange de la Bienveillance, de la Miséricorde, de la Mémoire, Chef des Dominations (Hashmallim rabbiniques).

Camaël ou Samaël Mars L'ange adversaire de Dieu. Il est l'opposé de Zadkiel et gouverne le côté gauche de l'univers, c'est à dire le "côté impur" , l'enfer cosmique et les légions d'anges déchus.

Raphaël Soleil Raphaël est mis en valeur dans le livre de Tobie. Il commande à Tobie de frotter les yeux de son père avec de la fiente de poisson pour les guérir(Tobie 11,Cool. Selon une histoire Midrash, son nom était Leviel, mais en raison de sa prudence à ne pas contredire l'intention divine, il fut changé en Raphaël.Il tient entre sesmains tous les remédes du monde.

Haniel ou Anaël Vénus Il est l'ange de l'activité intellectuelle.Chef des principautés, prince des archanges. C'est Anaël qui proclame"Ouvrez les portes"(Isaie26,2)

Michaël Mercure Il est nommé dans Daniel 10,3. Il est le Chef des archanges. En tant que représentant de Metatron, il régit l'action des autres archanges. Pour cette raisoncette raison Michaël est appelé "Chef de la milice céleste". Avec Gabriel qui le suit d'un point de vue hiérarchique, il veille sur Israël(Daniel 11,13 et21;12,1) Michaël conduisit la guerre contre Satan le père du mensonge(Jean 8,44 et Apocalipse 12,7et8)

Gabriel Lune L'ange de l'héroisme divin.Il est aussi, avec Michaël,un des principaux chef de la milice céleste, mais garde un aspect beaucoup plus axé sur la connaissance. Gabriel est généralement mentionné en lien avec Michaël. Ensemble ils l'emportent sur le prince des "puissances" Samaël et mette un terme au règne du mal dans le ciel et sur la terre.L'irruption du divin est imagé par l'ange Gabriel. "Moi je suis Gabriel, qi me tient devant Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle"(Luc I,19) "L'ange lui répondi:"L'espritSaint viendra sur toi et la puissance du Trés Haut te prendra sous son ombre..."(Luc I,35). Gabriel est également l'ange de la vraie compréhension: "Gabriel donne lui l'intelligence de cette vision..."(Daniel 8,16)Je parlais encore en priére quand Gabriel...pénètre la parole, comprends la vision"(Daniel9,26)

Voilà c'est fini Tout ceci est extrait des enseignements de Denis LABOURE, principalement de son cour Gagliostro et la tradition Hermétique et de son livre Secret de la Franc Maçonnerie Egyptienne. Vous avez un lien sur le site(Astrocours), si vous voulez approfondir .
 
 
Qu'est ce qu'un ange? personne n'en sait rien. Une matrice, une énergie, un extra terrestre, une création de notre mental, notre Soi ???? A vous de chercher.
Ne plongez pas dans le New Age et les croyances "trops populaire".
Et chacun est libre de croire ce qu'il veut.....
 
 
 
        
 

×