10 QUESTIONS CONTROVERSEES

10 sujets controversés

 

 

Usui Mikao sensei et 20 Shihans, le 16 janvier 1926. En-dessous de la photo est écrite en japonais, de droite à gauche, la phrase : " Shin Shin Kai Zen Usui Reiki Ryoho Reiju-sha Ichido " (Reiju-sha Ichido: Tous les membres qui peuvent donner le Reiju). En dessous et en petit: Taisho 15 nen 1 gatsu 16 nichi, soit le 16 janvier 1926 (Taisho est l'ère ayant succédé à la période Meiji).

 

Doi Sensei répond à 10 sujets controversés

(Extraits tirés du livre Gendai Reiki Hô -Quintessence de la méthode traditionnelle et des pratiques occidentales du Usui Reiki)

Question 1 Le Reiki est d'origine tibétaine

Faux : Le Reiki est l'Énergie Universelle et c'est une méthode de soin qui existe depuis très longtemps. Son origine est au Tibet ancien et il a été découvert par Usui Sensei.

Vrai : Le soin par l'Énergie Universelle a naturellement existé depuis les temps préhistoriques, partout dans le monde. Il n'est pas nécessaire de limiter son origine au Tibet. Le Reiki est l'Énergie Universelle mais, "l'Énergie Universelle n'est pas égale au Reiki". Le Reiki est une méthode thérapeutique qui a été créée par Usui Sensei dans la première moitié du XXe siècle.

Question 2 Usui Sensei à débuté sa pratique au XIXe siècle

Faux : Usui Sensei a découvert le Reiki au milieu du XIXe siècle (ou Usui Sensei a débuté sa pratique au XIXe siècle)

Vrai : Usui Sensei est né dans la deuxìème moitié du XIXe siècle (en 1865). Il a enseigné le Reiki Ryôhô pendant 4 ans dans la première moitié du XXe siècle (1922-1926)

Question 3 Usui Sensei était professeur à l'Université de Kyôto

Faux : Usui Sensei était doyen / le directeur d'une faculté de l'Université Doshisha à Kyôto (ou la petite Université de Kyôto) ou professeur de séminaires religieux.

Vrai : Usui Sensei n'est pas sorti de l'Université et il ne possède pas de doctorat. Il a eu plusieurs expériences professionnelles, mais qui n'ont aucun rapport avec le domaine de l'éducation.

Question 4 Usui Sensei était un religieux chrétien ou directeur de séminaire.

Faux : Usui Sensei était un religieux chrétien ou directeur de séminaire.

Vrai: Dans ses expériences professionnelles, il a été missionnaire shinto, mais il n'a jamais été chrétien. Cette explication est très claire: il aurait été tout à fait bizarre qu'un chrétien s'entraîne dans le temple Zen et jeûne dans la montagne bouddhique Kurama Yama.

Question 5 Usui Sensei a recherché pendant lontemps une méthode thérapeutique

Faux : Des élèves avaient demandé à Usui Sensei de montrer si les miracles de Jésus étaient vrais. Usui Sensei a démissionné de son poste et a continué de chercher la méthode de guérison. (Il y a d'autres explications disant qu'il a cherché pendant des années les mystères de la vie et de l'utilisation de l'Énergie Universelle.)

Vrai : Dans le Usui Reiki Ryôhô Hikkei, Usui Sensei a expliqué qu'il n'avait pas fait de recherche pour obtenir la capacité de soin. Le pouvoir lui a été donné par hasard pendant le jeûne, et sa nature véritable est mystérieuse.

Doi Sensei à Paris

Question 6 Il a vu les symboles pendant son jeûne

Faux : Il y a de très belles descriptions concernant Usui Sensei, le 21e jour de son jeûne dans Kurama Yama, avec les symboles en sanskrit dorés qui sont apparus dans une grande lumière blanche devant ses yeux après que la lumière très brillante eut traversé le milieu de son front et eut créé un arc-en-ciel.

Vrai : Les expériences de Usui Sensei sont enregistrées dans le Reiki Ryôhô no shiori / le guide de Reiki Ryôhô. Mais, il n'a jamais mentionné avoir vu les symboles. De plus, il a été dit que les symboles de sanskrit sont apparus, mais il n'y a qu'un seul symbole qui corresponde au sanskrit, le deuxième.

Question 7 Usui Sensei a découvert les symboles dans le sanskrit

Faux : Usui Sensei a découvert les symboles et les mantras qui sont la clef du Reiki Ryôhô dans un document écrit en ancienne langue indienne (sanskrit) il y a 2500 ans.

Vrai : Le seul symblole qui correspond au sanskrit est le 2ème. Il n'est même pas un symbole spécial, mais Kiriku est présent dans tous les temples bouddhiques au Japon. Usui Sensei avait introduit les symboles dans le Reiki Ryôhô afin de faciliter la pratique du soin en utilisant leur résonnance avec l'énergie universelle.

Kiriku

Question 8 Usui Sensei a donné des soins pendant 7 ans à Kyôto

Faux : Usui Sensei a donné des soins pendant 7 ans dans un quartier pauvre de Kyôto.

Vrai : Il a terminé son entraînement à Kurama Yama en mars 1922 et en avril, il fondait la Usui Reiki Ryôhô Gakkai à Tôkyô. Il est décédé 4 ans après. Alors, logiquement, il n'est pas possible qu'il ait mené une activité thérapeutique pendant 7 ans.

Question 9 Usui Sensei a créé les 5 préceptes par la réflexion

Faux : Lors de son expérience de 7 ans dans les quartiers pauvres de Kyôtô, il a remarqué que même si le corps était soigné, il n'avait pas guidé ses patients pour changer leur façon de vivre.

Vrai : En avril 1922, il a d'abord fondé la base de son enseignement sur les 5 préceptes. Ensuite il a créé la Usui Reiki Ryôhô Gakkai à Tôkyô et a commencé à enseigner.

Il est inscrit dans le Reiki Ryôhô Shishin : "Tout d'abord l'apaisement de l'âme, et ensuite ramener le corps en bonne santé. Par conséquent, dès le début, il a montré la voie pour changer la façon de vivre. Il n'avait pas placé le traitement des maladies comme premier objectif du Reiki Ryôhô. Et il a ajouté "Accroît le bonheur pour toi et pour les autres".

Question 10 Hayashi Sensei lui a succédé comme 2ème président de la Usui Reiki Ryôhô Gakkai

Faux : Après le décès de Usui Sensei, Hayashi Sensei lui a succédé et est devenu le 2ème grand maître. Ensuite après le décès d'Hayashi, Takata Hawayo lui a succédé à son tour et est devenue grand maître.

Vrai : Hayashi Sensei et Takata Sensei sont sans doute des grands maîtres, mais Usui Sensei n'avait pas désigné Hayashi Sensei comme son successeur et Hayashi Sensei n'est pas devenu le 2ème président.

Lorsqu'il y a des erreurs, il faut les corriger. Mais la lignée Usui - Hayashi - Takata est indiscutable.

 

×